Provenance de nos cacaos

Provenance de nos cacaos

Passionnément chocolat

Passionné et perfectionniste, Patrick Agnellet rêvait depuis longtemps de proposer sa propre gamme de grands crus de cacao et des terroirs d’exception. Une quête motivée par la recherche de cacaos bruts, au goût typique, afin de retrouver le goût du chocolat originel.

Une rencontre

Grâce à l’association Relais Desserts qui réunit l’élite de la pâtisserie / chocolaterie, Patrick Agnellet rencontre Patrick Gelencser, un confrère chocolatier devenu ami, implanté à La Roche-sur-Yon.
Patrick Gelencser est, lui aussi, passionné par la matière chocolat. Féru de machines et de mécanique, il s‘équipe pour fabriquer son chocolat à partir de fèves de cacao issues de petites plantations qu’il sélectionne avec soin.
Cette rencontre est décisive, les 2 hommes partagent les mêmes valeurs d’excellence et de simplicité et la même volonté de mettre le produit en avant. Patrick Agnellet va produire ses chocolats dans l’atelier de son ami vendéen.

Au cœur du goût

Le chocolat de Patrick Agnellet est le plus brut et le plus simple possible : il ne contient que du cacao et un peu de sucre pour le rendre consommable. Il n’ajoute ni lécithine, ni vanille : ingrédients souvent utilisés pour uniformiser les goûts et les textures (et plaire au plus grand nombre). Mais Patrick Agnellet ne veut pas uniformiser, au contraire, il souhaite révéler la typicité de chaque origine et faire découvrir aux amateurs de chocolat une large variété de saveurs et d’arômes.

Préserver la diversité

En sourçant ses chocolats dans de petites plantations, il fait aussi le choix d’un approvisionnement responsable : il achète plus cher son cacao et il sait que le fruit de ces ventes profite directement au producteur. Ainsi il participe à la valorisation et au maintien des petites exploitations de cacao traditionnelles, loin de la mono culture intensive et de l’uniformisation des goûts.

10 terroirs d’exception à découvrir

Pour cette gamme, il nous propose plus d’une dizaine de grands crus d’exception qu’il a choisis pour leur typicité. Chacun est représentatif d’un terroir, d’une histoire et du travail du producteur.

À découvrir en boutique, pour le voyage des sens et l’éveil des papilles !